vtt foret club groupe

Rencontre avec Simon et sa passion pour le VTT

Simon fait partie des passionnés de VTT. Il pratique cette discipline depuis de nombreuses années, parfois seul, parfois avec ses amis. Nous avons fait sa connaissance lors de l’une de ses sorties. Découvrez sans plus attendre son interview !

Bonjour Simon, pourriez-vous tout d’abord nous en dire plus sur vous ?

Oui, avec plaisir ! Je m’appelle donc Simon, j’ai 22 ans, je suis étudiant et j’ai une passion : le VTT. J’en fais depuis mes 7 ans. Et depuis, j’ai toujours gardé cette même passion.

Qu’est-ce qui vous plaît dans le VTT ?

Plusieurs choses. Cette activité me permet de m’évader du quotidien. Cela me permet aussi de découvrir de magnifiques endroits. Et surtout, cela me procure d’incroyables sensations, mêlant adrénaline et bien-être.

Faites-vous du VTT seul ou à plusieurs ?

Cela dépend. Alors, j’ai commencé au départ avec ma famille. Mon père est aussi un adepte du vélo et du VTT. On a donc fait de nombreuses balades ensemble et on continue d’en faire de temps en temps.

Sinon, j’ai des amis qui aiment bien aussi faire du VTT. Je fais également des sortis avec eux de manière assez régulière. Et en parallèle, cela peut m’arriver d’enfourcher mon VTT et d’en faire seul.

A quelle fréquence pratiquez-vous cette discipline ?

De manière générale, j’en fais au moins une fois par semaine. Avec les études, c’est compliqué d’en faire davantage. Entre les cours et mes autres activités, il ne me reste pas forcément beaucoup de temps. En revanche, pendant les vacances, j’en fais beaucoup plus. Je sors à vélo au moins 2 fois par semaine, que ce soit seul, avec mon père ou entre amis.

Où faites-vous du VTT ?

Alors, j’ai l’habitude d’aller en faire au bois de Vincennes. C’est un cadre magnifique pour faire du VTT, avec de la végétation, de nombreux arbres et un air pur. Les chemins sont généralement très accessibles, même si la difficulté ne me gêne pas trop. J’ai d’ailleurs testé quelques pistes un peu plus ardues.

En parallèle, j’emporte toujours mon vélo pendant les vacances. Et là, tout dépend de l’endroit où je me trouve.

Quel vélo avez-vous aujourd’hui ?

J’ai un Rockrider XC 900. J’ai choisi ce vélo pour ses performances et notamment pour sa légèreté. En fait, le cadre est en carbone, ce qui rend le vélo relativement léger, ce qui s’avère vraiment très agréable pour en faire.

vtt montagne paysage

 

Et participez-vous à des compétitions de VTT ou pas encore ?

Plus jeune, j’ai participé à quelques compétitions. Mais maintenant, j’ai un peu levé le pied. Actuellement, je me concentre sur mes études dans la santé. Et cela ne me permet pas forcément de réaliser des compétitions.

Avez-vous des recommandations pour les vététistes débutants ?

Pour les débutants, je leur conseillerai tout d’abord d’investir dans un bon VTT. Pour prendre du plaisir lors des sorties, c’est vraiment la base. Bien sûr qu’on peut avoir des sensations avec n’importe quel VTT. Toutefois, elles seront bien meilleures avec un bon vélo.

En parallèle, je conseille aussi d’investir un minimum dans l’équipement. Pour une bonne sécurité, c’est alors important d’avoir un casque. A côté de cela, c’est mieux de prévoir des gants et des vêtements adaptés. Et il faut aussi prêter attention au choix des chaussures. A savoir, il faut un minimum de confort.

Quelques accessoires peuvent aussi avoir leur utilité. Je pense par exemple à la gourde et au porte gourde mais pas seulement. Un support vélo peut aussi s’avérer très pratique (plus d’informations sur MyPhoneStore). Et bien sûr, pour la sécurité, le vélo doit avoir une sonnette, des lumières et des dispositifs réfléchissants.

Faites-vous également d’autres sport à côté ?

Le VTT n’est effectivement pas le seul sport, que je pratique. A l’université, je fais aussi du football. C’est totalement différent mais ça me plaît aussi. En parallèle, j’ai touché à bien d’autres sport, dont la natation, le judo ou encore le tennis. Mais aucun ne m’a autant plu que le VTT.

Et avez-vous testé le vélo de route ?

J’ai aussi fait du vélo de route avec mon père essentiellement. J’ai d’ailleurs un vélo de route. En revanche, j’ai moins accroché en comparaison du VTT. Je trouve que les sensations sont quelque peu différentes. Le cadre n’est pas non plus le même.

Suivez-vous le tour de France ?

Oui, évidemment. Chaque année, je regarde le tour de France. Quand c’est possible, je regarde les différentes étapes. Je trouve que c’est un moyen de découvrir de magnifiques paysages.

Dernière question : quels endroits souhaiteriez-vous parcourir à VTT ?

Il y en a plusieurs. Par exemple, j’aimerais faire le tour du Bergout. Cela se situe dans les Pyrénées béarnaises. Le parcours semble véritablement magnifique. En réalité, il y a bien d’autres parcours, que j’aimerais faire à VTT. Je l’ai pas ici mais j’ai même établi une liste.

About the author

Elliot

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.