docteur personnel medical

Comment trouver un emploi dans la santé ?

Jeune diplômé ou professionnel de santé expérimenté, les opportunités d’emploi sont nombreuses dans le domaine de la santé. Toutefois, le marché de l’emploi dans le secteur est protéiforme et les sources d’offres d’emploi très variées. On fait le point sur les différentes pistes à explorer pour trouver un emploi dans la santé.

Les agences d’intérim et de placement

L’intérim est un excellent moyen de trouver un emploi dans le domaine de la santé et pour trouver quel type d’environnement de travail vous convient. De nombreuses agences possèdent des services spécialisés dans le recrutement de professionnels de santé en intérim pour un large spectre de clients. Quelle que soit votre spécialisation, le secteur du médical est en tension et en recherche perpétuelle de nouveaux talents. Connues pour disposer de viviers de professionnels qualifiés, les agences d’intérim peuvent également être sollicitées dans le cadre de recrutements. La solution intérimaire peut alors se transposer en poste pérenne.

Les établissements de santé

La plupart des établissements de soins disposent d’un site Internet et alimentent une page dédiée à leurs recrutements. N’hésitez pas à cibler les structures médicales (hôpitaux, cliniques…), médico-sociales (établissements d’accompagnement des personnes handicapées, en lien avec l’enfance ou le Grand âge…) pour découvrir les postes à l’affichage.

Les entreprises, structures institutionnelles et associations

De grandes entreprises, certaines institutions et associations recherchent des professionnels de santé pour accompagner leurs salariés ou bénéficiaires. Des sociétés –privée ou parapublique-, des organismes sociaux ou les conseils départementaux recherchent des professionnels de santé en vue de chapeauter des actions de santé publique qu’elles souhaitent développer. Des candidatures spontanées adressées aux directions des ressources humaines de structures pour lesquelles vous souhaiteriez proposer vos compétences constituent une méthode à tester pour décrocher un poste dans le domaine de la santé.

femme medecin

Les sites généralistes

En dehors des sites institutionnels tels que celui de Pôle emploi ou de l’Apec sur lesquels peuvent être publiées des offres d’emploi dans le sanitaire ou le médico-social, certains sites généralistes ont développé des espaces spécifiques dédiés aux offres d’emploi dans le domaine de la santé. Le site Régionjob est une référence en la matière. Agrégateur d’offres d’emploi publiées sur des sites spécialisés ou directement via le site généraliste, sur des critères spécifiques, votre recherche d’emploi sera facilitée grâce aux filtres possibles pour affiner votre sélection d’offres.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sont un moyen récent de trouver un emploi dans le domaine de la santé qui tend à démontrer son efficacité. En s’abonnant à des profils d’anciens camarades de promotion, en suivant les actualités publiées sur les pages professionnelles d’organismes ou institutions, vous serez informé en temps réel de nombreuses opportunités à saisir sur le marché de l’emploi qui vous intéresse tout en suivant l’évolution de votre secteur.

Privilégiez toutes les sources fiables pour décrocher votre futur job ! Votre diplôme est votre meilleure carte de visite pour intégrer une équipe soignantes mais savoir être réactif et curieux est primordial pour ne passer à côté d’aucune opportunité.

About the author

Elliot

View all posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.